Le Monde Afrique - Les solutions hors-réseau : l’avenir de l’énergie en Afrique


Dans les zones rurales, où 63 % de la population vit, l’accès à l’électricité est même souvent tout simplement impossible… Eloignée des grands centres urbains, la population est également éloignée des câbles électriques. Et ça ne risque pas de changer de sitôt car le coût de l’extension du réseau est prohibitif : entre 7 000 et 15 000 euros le kilomètre. Il faudrait 830 milliards de dollars pour réussir à raccorder toute l’Afrique au réseau électrique avant 2030.

La solution pour ces millions de personnes sans électricité ? La production autonome, « off the grid » en anglais, c’est-à-dire déconnectée du réseau électrique, et donc indépendante des infrastructures centralisées comme les centrales nucléaires ou au charbon : « C’est l’avenir pour une large partie de la population africaine », juge Andrew Scott, chercheur au sein du think tank britannique Overseas Development Institute (Institut du développement d’outremer) car c’est « la façon la plus rapide et la moins coûteuse de développer l’accès à l’électricité ».

En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/24/les-solutions-hors-reseau-l-avenir-de-l-energie-en-afrique_4870927_3212.html#0daMAO4TL40bm2Zj.99

#africa #rural #offgrid #minigrid #nanogrid

Featured Posts